Marley Streaming Gratuit
21/10/2012 04:45Film du genre , Documentaire sortis à la date du 2012-06-13 et rélisé par Kevin Macdonald.
Avec : Bob Marley, Margaret James, Hugh Creek ‘Sledgo’ Peart, Cedella Marley Booker, Neville Bunny Wailer Livingston
La vie de Bob Marley n'est pas si connue, au-delà de sa réputation d'homme à femmes et de consommateur de drogues douces. Kevin MacDonald maîtrise parfaitement son sujet comme toujours lorsqu'il s'attaque à un documentaire. Très fourni en archives, témoignages, images et photos c'est une recherche exhaustive de la vie de l'artiste qui nous est proposé. Une vie passionnante, rythmée par ses musiques qui prennent un autre sens avec l'éclairage du parcours et des croyances de Marley. On se laisse facilement porté par l'histoire sur plus de 2 heures: MacDonald sait dynamiser son film avec un montage rythmé, des musiques bien placés et des témoignages qui ne se limitent pas à de simples anecdotes.
Pourtant tout cela est à prendre avec des pincettes: le film est produit par la famille de Marley ce qui évidemment, empêche une certaine objectivité. Les côtés sombres sont bien abordés mais sans trop s’appesantir dessus. Une vraie enquête indépendante aurait été souhaitable. Le film est bon, un peu académique, très intéressant mais à prendre avec du recul.
Très beau documentaire sur un artiste de génie et un grand monsieur. Ce film nous permet de vivre des moments de musique et de scène absolument magiques et fascinants. Bob Marley en bête de scène en somme. L'histoire de The Wailers, son premier groupe, est fascinante avec un Bunny Wailer mythique et déjanté. L'influence du mouvement rastafari sur Bob Marley et son évolution musicale est très intéressante. Petit bémol cependant : rien ou très peu n'est dit sur le processus de création musicale (parole et mélodie). J'aurais aimé en savoir plus sur l'artiste et peut-être un peu moins sur l'homme... Malgré ça, j'ai passé un super moment à redécouvrir et réécouter encore et encore cette musique si entraînante et si fabuleuse !
PS : Merci et bravo au Comoedia, seul ciné à Lyon, qui passe ce documentaire ! Une programmation toujours différente, toujours impeccable !